Les rencontres improbables

Référencement :  Pièces de théâtre – Biographie Calixte II
Nombre de pages : 184 pages
Format : 22,5×14 cm




Le livre :
Les rencontres improbables : quatre récits qui racontent l’histoire de Vienne entre fiction et réalité.

L’illustre et l’inconnu

En septembre 1923, Philippe Pétain inaugure le monument aux morts de Vienne. Après une cérémonie prestigieuse, il désire se recueillir à la cathédrale. C’est là qu’il va rencontrer un Poilu venu tout exprès le voir. Ici, l’Illustre va rencontrer l’Inconnu, Pétain se retrouve face au Soldat Inconnu. En fait, ils seront cinq « Inconnus », dont un dernier qui va décider de l’avenir du héros de Verdun, il est l’Adversaire à qui le maréchal vendra son âme pour être le chef de la France vingt ans plus tard…

Les deux papes

En mai 1312, le pape viennois Calixte II, mort en 1124, vient réclamer des comptes à son confrère Clément V qui vient d’abolir l’Ordre des Templiers en la cathédrale de Vienne sous la pression de Philippe Le Bel. Calixte avait mis sous sa protection en 1119 les premiers Chevaliers du Christ, Clément vient de les détruire, le face à face risque d’être tendu…

Quatre maires quatre guerres

En juillet 1940, le maire de Vienne Lucien Hussel est inquiet. Il rentre de Vichy où il fut l’un des rares parlementaires à refuser les pleins pouvoirs à Pétain, et il se confie à sa secrétaire : que va devenir la France, qu’auraient fait ses prédécesseurs eux aussi confrontés à la guerre avec l’Allemane ou la Prusse ? Charles Guilliermin, maire en 1814, Marc-Antoine Brillier, maire en 1870, et Joseph Brenier, maire en 1914 vont ainsi se retrouver dans le bureau du maire de 1940. Autres temps et pourtant mêmes craintes et mêmes malheurs…

Calixte II, 900 ans après

Le 9 février 2019, Vienne célébrera les 900 ans du couronnement de son ancien archevêque Gui de Bourgogne qui devint le pape Calixte II. Pape des Chemins de Compostelle, pape de la fin de la querelle des investitures, mais aussi pape du célibat des prêtres et pape immensément politique, Calixte II pourrait-il aujourd’hui rencontrer les Viennois ? Quatrième « rencontre improbables » ?…

Deux de ces textes ont été adaptés pour le théâtre (par Lucien Vargoz et Marie-Pierre Billoud) et joués par le Théâtre Saint-Martin, mais les quatre racontent l’histoire de Vienne entre fiction et réalité…

Auteur :
Jean-Yves Curtaud, est journaliste, chroniqueur radio et producteur de magazines pour différentes télévisions nationales et actuellement rédacteur en chef du magazine « lechroniqueur.fr ». On lui doit également le film « Le mystère de Vienne ». « Rencontres improbables » est son quatrième roman aux Éditions Morel